---
---

C'est la rentrée !

---

Bonjour,

Septembre 2016, c’est la rentrée… y compris pour le film « Dis Maîtresse ! », qui reprend ses tournées dans les salles de cinéma et poursuit la diversification de ses supports de diffusion.

---

1. Dis Maîtresse !... en salles de cinéma

Le film « Dis Maîtresse ! » a été écrit, monté et sonorisé pour être projeté dans une salle de cinéma. Le grand écran et le son 5.1 rajoutent l’émotion aux informations. La découverte du film en salles permet le partage. On peut « en parler » à la sortie, voire dans la salle elle-même, si des échanges avec le public sont prévus juste après la projection.

De nombreux exploitants de cinémas connaissent le film de réputation, ainsi que l’accueil très positif qu’il rencontre de la part du public, lors des projections. Le fait que « Dis Maîtresse ! » soit sorti en novembre 2015 n’est pas du tout un handicap. Il est classique, pour un documentaire, d’être programmé plusieurs années de suite. Reste à contacter les exploitants. Jusqu’à présent, une partie des contacts étaient pris par nos soins, d’autres par des partenaires (syndicats, associations, etc.), certains par des spectateurs/trices (en général enseignant(e)s) motivé(e)s, mais aussi par les salles elles-mêmes.

---

2. Comment faire pour que « Dis Maîtresse ! » soit projeté en salles ?

Après plus de cent trente « ciné-échanges », pour des raisons évidentes, il nous sera de plus en plus compliqué d’accompagner le film dans toutes les régions de France. Attention : compliqué ne veut pas dire impossible. Nous serons sur le terrain occasionnellement, chaque fois que des partenaires s’impliqueront fortement. Mais l’expérience prouve que les trois quart d’heure d’échanges post projection peuvent fort bien être animés par des « forces locales ». Et puis, le mois de novembre est le mois du documentaire. Nombre de salles mettent sur pieds une programmation spéciale à cette occasion… Profitez-en !!!

Si vous êtes intéressés, il vous suffit d’entrer en contact avec la salle de cinéma de votre choix, puis de nous tenir au courant de cette démarche. En concertation avec vous, nous interviendrons, à notre tour, auprès de l’exploitant pour finaliser l’opération. Dans le même temps, nous mettrons à votre disposition par Internet, toutes les infos (textes et visuels) qui vous seront nécessaires pour communiquer. Si vous le souhaitez, vous pouvez même créer un groupe Facebook dédié et/ou un évènement Facebook. Rien de plus facile… Si besoin, on saura vous aider à distance. D’ores et déjà, des « tournées » sont programmées dans le centre/sud-ouest, dans les Pyrénées atlantiques, en Corse du nord, en Ardèche… Toutes les dates des « ciné-échanges » sont et seront publiées dans l’onglet spécifique du site www.dis-maitresse.com.

---

3. « Dis Maîtresse ! » est visible en VOD

Il suffit d’aller sur le site de VOD : www.lovemyvod.fr et de chercher « Dis Maitresse ! » ou de cliquer sur le lien : www.lovemyvod.fr/VOD/dis-maitresse-2014-de-jean-paul-julliand

Un deuxième site de VOD propose aussi le film : www.filmotv.fr ou cliquer sur www.filmotv.fr/film/dis-maitresse

Se munir de sa carte bancaire. Il en coûte 4,99 euros. Attention, il s’agit d’un accès en streaming, valable seulement 48 heures ; autrement dit, il est impossible d’enregistrer le film. Au bout de deux jours, le lien n’est plus actif.

Si le film vous plait en VOD, courrez le proposez à une salle de cinéma pour le découvrir sur grand écran et en faire profiter tous vos amis… voire toute votre ville.

---

4. Organisez une projection DVD

Si vous êtes une école, un conseil de parents d’élèves ou un centre social, nous vous proposons une nouvelle formule. Nous répondons ainsi à la forte demande de projections internes aux écoles, que ce soit à l’initiative des personnels, des conseils de parents ou des deux. Certains centres sociaux souhaitent aussi montrer le film aux parents d’enfants, actuellement en crèches, mais qui vont rentrer à l’école maternelle bientôt. Pour ces partenaires, et uniquement pour eux, nous ouvrons la possibilité d’une projection à partir d’un simple DVD, mais à la condition que les entrées à cette séance soient gratuites.

Il faut entrer en contact directement avec le distributeur Chapeau Melon Distribution. Un DVD spécial est envoyé pour une opération unique contre un droit de projection de 150 euros HT. Le distributeur est Chapeau Melon Distribution / Contact : Marine Desmedt m.desmedt@chapeaumelondistribution.fr ou 01 42 50 23 32

Quant aux DVD grand public (qui, eux, ne permettront pas les projections en public), ils seront commercialisés pour Noël 2016.

---

5. Pour les animations pédagogiques ou syndicales (RIS)

Nous sommes aussi sollicités pour participer, avec le film (ou avec des extraits), à des animations pédagogiques organisées par des IEN, des CPD, des CPC ou des mouvements pédagogiques. Les organisations syndicales nous interrogent aussi. Chaque situation est unique et notre réponse doit être « personnalisée ». Il faut donc entrer directement en contact avec
julliand.jean-paul@wanadoo.fr ou 06 67 41 03 71

 

« Bonne rentrée » à toutes et à tous et à bientôt… dans les salles de cinéma.

Jean Paul Julliand
Réalisateur
julliand.jean-paul@wanadoo.fr   

---

Nos Partenaires


www.dis-maitresse.com

---